Un nouveau défi : le Marathon

Publié le : 11 mai 20213 mins de lecture

Discipline olympique, souvent qualifiée d’ extrêmement dure par ses participants ,le marathon reste une épreuve ouverte à tous. En cette veille de nouvelle année, courir le marathon peut faire l´objet d´un nouveau défi mais on ne s’engage pas dans cette course sans une bonne préparation.

Pourquoi 42,195km ?

Selon la légende c est la distance qu a du parcourir le messager grec Phidippides , de Marathon à Athenes pour annoncer la victoire des grecs contre les Perses. Complètement épuisé, celui-ci mourut après avoir annoncé la nouvelle . Depuis la distance a peu varié et est définitivement fixé à 26 miles et 385 yards, soit 42,195 km. La première épreuve eu lieu lors des premiers Jeux Olympiques en 1896 et la distance fût parcouru en 2h 58 min 50S. De nos jours, le record du monde est détenu par P. Makau en 2h03min 38s.

Pourquoi pas vous ?

Chaque année, les marathons du World Marathon Major que sont Boston, Londres , Berlin, Chigaco et New York accueillent des milliers de participants , de tous âges, venus relever le défi de cette épreuve en famille, entre amis voire en solo. Prendre le départ sans s´être préparé serait une erreur alors voici quelques conseils avant de s´élancer dans le grain bain.

Se fixer des objectifs

La difficulté de l’ épreuve parlant d elle-même il est primordiale de se fixer des objectifs. Seul une motivation suffisante vous permettra de relever le défi et vous donnera le courage nécessaire lors des moments de faiblesse. Ne visez pas trop haut mais l’ objectif doit quand même représenter un challenge pour maintenir votre motivation jusqu´au bout, n´oubliez pas, la route est longue!

L’ entrainement

Le marathon n est pas une course facile, et il est important de s’ entrainer régulièrement et progressivement. Le corps ayant besoin d’ être prêt pour ce type d’ effort, il est conseillé de varier les types de terrains et les distances pour habituer l’ organisme et le préparer à affronter les changements de types de terrains ou des conditions météorologiques contraignantes. En région, il existe plusieurs types de courses et il ne faut pas hésiter à consulter les fédérations pour obtenir le calendrier des épreuves.
Bien sûr, il faudra aussi s´équiper correctement. Là aussi, l´avis de spécialiste compte, le corps étant soumis à beaucoup d´efforts, et la consultation d´un podologue vous évitera quelques tracas. Même chose pour l´équipement, demandez aux coureurs amateurs des idées et des conseils pour faire son meilleur shopping chaussures, collants, coupe-vent etc. Cet équipement doit vous servir sur la durée et prendre soin de bien le choisir sont autant de petites aides qui vous mèneront à la ligne d´arrivée. Alors, prêt?

Plan du site