Que ce soit en cadeau ou en tant qu’investissement, un bijou serti d’un ou de plusieurs diamants est souvent considéré comme un choix sûr. Mais il faut être prudent. En plus d'identifier le type de bijou que vous souhaitez acquérir, vous devez éviter les erreurs les plus courantes. Voici 9 conseils pour éviter les mauvaises surprises lors du choix d'un bijou en diamant.
1. Un diamant seul ou un bijou en diamant ?
Est-il préférable d'acheter un diamant monté sur un
bijou ou une pierre seule à conserver dans un coffre-fort ? Il existe une troisième solution : acheter un
diamant seul, déjà taillé de manière à bien observer ses proportions, puis le faire monter sur un bijou tel qu’une
bague de fiançailles. De cette façon, vous pouvez créer un bijou unique
serti de la
pierre précieuse de votre choix.
2. Choisissez un bijoutier de confiance
Pour un
joaillier réputé, il est impensable d'être tenté de proposer un diamant de qualité médiocre ou qui ne correspond pas du tout à la description de ce qui est proposé à la vente. La réputation d'un bijoutier est similaire à celle d'une banque : personne n'ouvrirait un compte s'il soupçonnait une transaction risquée.
3. Vérifiez les 4C
La pureté (clarté), la taille (cut), la couleur (color) et le poids (carat) sont les principaux attributs qui déterminent la valeur d'un diamant. Avant d'acheter un diamant, renseignez-vous sur ces notions fondamentales qui permettent de déterminer la valeur de la pierre. Et n'oubliez pas que les diamants de grade D sont les meilleurs, mais ils sont aussi beaucoup plus onéreux que les diamants de grade G. Mais peu de gens, lorsqu'ils portent une
bague, seront capables de faire la différence.
4. Demander un certificat
Bien entendu, il faut que l’ensemble des caractéristiques du diamant soient certifiées par un organisme compétent. Pour les
diamants, une certification reconnue internationalement est celle de GIA, l'institut américain de
gemmologie. Mais il y en a aussi d'autres, comme ceux du Haut Conseil du Diamant (Hrd, Hoge Raad voor Diamant), ou le certificat de l'Institut International de Gemmologie (Igi), etc. En bref, n'achetez pas un diamant qui n’a pas de certificat.
5. La coupe du diamant
Penser que la couleur et la clarté sont les facteurs les plus importants est une erreur. Une autre caractéristique importante qui conditionne le coût d'une pierre est le type de taille. C'est peut-être l'aspect le plus difficile à évaluer si vous n'êtes pas un expert. Mais, par exemple, un diamant dont la taille est trop profonde fera que la surface principale de la pierre sera inférieure à son poids. Par conséquent, elle aura moins d’
éclat. Un diamant bien taillé sera également plus facile à revendre à l'avenir et produira une lumière réfléchie plus intense. En outre, le type de taille affecte également la perception de la couleur du diamant.
6. Incolore ou coloré ?
Les prix des diamants de couleur sont en hausse depuis quelques années. Mais le choix d'un diamant de couleur est plus difficile, bien que la certification, qui spécifie le type et le degré de couleur, aide. En général, plus la couleur est vive, plus le prix est élevé. Mais soyez prêt à faire un chèque avec beaucoup de zéros.
7. Lumière neutre
Voici un conseil : lorsque vous allez dans une
bijouterie, ils vous feront regarder des
bijoux éclairés par de petits spots qui concentrent la lumière sur les produits. Ces projecteurs sont conçus pour améliorer les reflets des diamants afin qu'ils brillent plus fort. Mais demandez-leur d'observer le diamant avec une lumière neutre, comme dans les situations de la vie normale. Vous aurez ainsi une idée de la luminosité de la pierre que vous souhaitez acheter.
8. Faites-vous une idée différente
Même si le diamant qu'on vous offre a l'air fantastique, passez quelques minutes dans deux ou trois autres bijouteries car comparer les bijoux et les prix est toujours la bonne chose à faire. Bien sûr, il faut tenir compte de la qualité du diamant et de son poids, particulièrement dans les
bijoux de luxe. Voici un autre conseil : choisissez des diamants qui ont un poids impair. Par exemple, un diamant de 0,49
carat coûtera beaucoup moins cher qu'un diamant de 0,51 carat, même s'il est pratiquement impossible de le distinguer. Le prix varie beaucoup si vous dépassez 1 carat.
9. Demander une garantie
De nombreux bijoutiers offrent une garantie sur la pierre que vous allez acheter. N'ayez pas honte de la demander. L'accorder est aussi une excellente publicité pour les bijoutiers eux-mêmes.