Comment créer des bijoux grâce à une imprimante 3D ?

créer des bijoux grâce à une imprimante 3D

Publié le : 11 mai 20217 mins de lecture

Les imprimantes 3D permettent de fabriquer beaucoup d’objets comme des bibelots de décoration, des prothèses dentaires, des bijoux et même des maisons. La technologie n’est plus seulement destinée aux plus fortunés. Il est possible de trouver des imprimantes 3D à prix abordable. Mais, comment créer des bijoux avec une imprimante 3D. Les explications.

Fonctionnement imprimante 3D

L’imprimante 3D connaît une excellente notoriété ces dernières années. Elle est de plus en plus utilisée pour fabriquer de nombreux objets du quotidien. Le fonctionnement de l’imprimante 3D est simple. Tout commence par l’utilisation d’un logiciel de modélisation afin de modéliser l’objet que vous souhaitez créer. Vous avez le choix entre de nombreux logiciels. Certains sont gratuits alors que d’autres sont payants. Choisissez en fonction de vos besoins. Une fois que vous avez modélisé votre objet, vous devez ensuite diviser en tranches superposables le modèle pour l’envoyée à l’imprimante 3D. Pour réaliser l’impression 3d, l’imprimante superpose des couches de diverses matières pour donner forme au modèle que vous avez créé avec votre logiciel de modélisation. L’utilisation de l’imprimante 3D en bijouterie est de plus en plus fréquente pour fabriquer toutes sortes de bijoux (bagues, boucles d’oreilles, pendentif, etc.) La fabrication de bijoux fantaisie ou en métaux précieux est plus facile avec l’impression 3D qui s’est bien démocratisé depuis quelques années. Les bijoux peuvent être créés directement avec l’imprimante 3D métal. Vous avez le choix entre une large gamme de métaux précieux comme l’or ou le platine. L’imprimante 3D métal vous permet d’imprimer directement vos créations. Mais, ce type d’imprimante est plus onéreux et l’utilisation est plus compliquée nécessitant l’intervention d’un professionnel. Les technologies utilisées spécifiquement pour l’impression 3D sont les technologies SLA et DLP. Elles sont parfaites pour réaliser des bijoux. Elles permettent de fabriquer avec précision des objets avec une surface lisse.

L’impression 3 pour créer des bijoux

L’impression 3D est de plus en plus fréquent dans le domaine de la bijouterie. Avec les services de fabrication en ligne de bijoux, l’utilisation de l’imprimante 3D est devenu courant, notamment pour fabriquer en série des bijoux. Les logiciels de modélisation permettent de façonner en fonction des envies et des besoins les bijoux avant de les imprimer. Dans le domaine professionnel, l’imprimante 3D permet de créer des bases en cire pour la fabrication de bijoux en métaux précieux comme l’or ou l’argent. Il s’agira d’un moule dans lequel le métal précieux en fusion sera coulé. L’imprimante 3D en joaillerie permet de perpétuer la tradition de créer un moule. Cela permet de gagner du temps, et la moule est fabriqué avec précision. Les particuliers peuvent se servir de l’impression 3D pour confectionner leurs propres bijoux correspondant à leur goût. Peu importe le style de bijoux qui vous convient, vous pouvez donner vie à vos envies. Il est important d’avoir une excellente connaissance en modélisation d’objets, car cela servira de base pour la fabrication des bijoux qui vous font rêver. Vous fabriquez vos bijoux à moindre coût à votre domicile. L’imprimante 3D est programmé à l’avance pour superposer des couches de matières, généralement du plastique mélangé avec des métaux pour la réalisation de bijoux.

Des bijoux variés

La technologie de l’impression 3D commence à se faire de plus en plus sa place dans la vie de tous les jours. Le procédé permet de fabriquer un grand nombre de bijoux. Aujourd’hui, grâce à l’imprimante 3D, il est possible de créer chez soi les bijoux fantaisies qui vous permet de mettre en valeur vos tenues du quotidien. Pourquoi pas des bagues avec pierres serties. Vous pouvez avoir des bagues de différentes tailles. L’impression 3d permet facilement de créer des bagues de même taille, mais avec des pierres de couleur et de qualité différentes. Cela vous permet d’assortie en fonction de la tenue la bague si vous voulez avoir plusieurs modèles. La cire permettant de mettre au point la bague est réalisé avec l’impression 3D. Elle est la reproduction fidèle du bijou final comportant l’emplacement des pierres. Le sertissage des pierres est réalisé par l’artisan lorsque la bague est réalisée. L’imprimante 3D en bijouterie permet d’améliorer le processus de fabrication des bijoux. Toutes vos créations peuvent prendre forme avec l’impression en 3d. Un procédé qui vous permet de fabriquer des pendentifs correspondant à ce que vous souhaitez. Actuellement, l’imprimante 3D est devenu indispensable pour les joailliers qui produit à la demande des clients des bijoux.

Les avantages de l’impression 3D

L’imprimante 3D en bijouterie simplifie la création de bijoux qui s’accordent parfaitement avec votre style vestimentaire. L’impression en 3D apporte divers avantages non négligeables. Les bijoux peuvent être réalisés rapidement grâce à l’imprimante en 3D. Le temps de fabrication est réduit en comparaison du procédé de fabrication traditionnelle. La création de bijoux à partir de l’impression en 3D est économique. En effet, il est moins cher de fabriquer les bases en cire. Il est plus facile de créer plusieurs modèles de même taille. La fabrication de bijoux en série est simple avec l’utilisation de l’imprimante en 3D. Vous pouvez réaliser tous les bijoux que vous souhaitez. Pas de limitation en terme de créativité. L’impression 3D permet produire des bijoux aux formes complexes. Vous pouvez avoir des bijoux originaux et uniques. Donnez vie à votre créativité pour créer des bijoux exceptionnels en utilisant le procédé d’impression 3d. Les petites pièces métalliques peuvent être fabriquées directement en utilisant la technologie Direct Metal Printing. Un procédé qui permet de créer à la demande des bagues, des boucles d’oreilles ou encore des boucles de ceinture. Des bijoux personnalisés qui répondent parfaitement à vos goûts. Une fois la pièce réalisée, l’artisan effectue la mise en place des pierres qui décorent les bijoux ou au polissage de la surface pour avoir un aspect lisse. Vous pouvez acheter à moindre prix votre bijou grâce à l’utilisation de l’impression en 3d qui permet de faire baisser le coût de fabrication des bijoux.

Plan du site