Défroissage et repassage de vêtements : choisir le modèle de défroisseur à vapeur adapté

Choisir le modèle de défroisseur à vapeur adapté
Longtemps réservé à un usage professionnel, le défroisseur s’invite actuellement dans nos foyers. Rappelons qu’il s’agit d’un appareil qui sert à défroisser les vêtements et les autres types de textiles, sans les endommager.Compact et léger, il est mille fois plus pratique que l’équipement classique, car on n’est plus obligé de sortir la planche à repasser pour déplier les tenues ou les tissus. Mais il peut aussi servir à d’autres usages à condition de choisir le modèle adéquat.

Les différents types de défroisseur

Cet appareil innovant se décline en plusieurs modèles dont le plus connu est certainement le défroisseur vertical. Il se caractérise par son aspect volumineux qui convient parfaitement à un usage domestique, c’est-à-dire à la maison. En plus, il dégage un vapeur à haute pression qui défroisse rapidement les vêtements et les autres tissus, sans pour autant les endommager. Ce puissant défroisseur vapeur est aussi adapté à une utilisation prolongée, car il peut être utilisé plusieurs fois par jour. Mais, pour profiter de ces avantages, il faut choisir le bon modèle. Pour ce faire, rendez-vous ici. À part ce defroisseur haute pression, on peut aussi opter pour le défroisseur de voyage. Ce dernier doit son nom à sa forme légère et compacte qui peut être emmené partout lors des déplacements. En plus, il fonctionne rapidement, car sa vitesse de chauffe se situe entre 15 à 45 secondes en fonction du modèle choisi. Sinon, il existe également des modèles de défroisseur à basse pression. Ils rassemblent généralement des appareils destinés à un usage professionnel, notamment pour défroisser les tissus fragiles.

Les éléments à prendre en compte pour l’achat

Certes, tous les défroisseurs sont considérés comme des appareils pratiques, mais ils ne possèdent pas pour autant les mêmes caractéristiques, d’où l’intérêt d’avoir quelques critères de choix. Déjà, il faut s’assurer que le modèle que l’on envisage de choisir soit adapté à tous les types de textiles, y compris les plus épais. Pour cela, on doit se référer sur sa puissance. Normalement, il doit afficher un indice de 1 000 W au minimum. C’est le cas de défroisseur vapeur 4 bars. Le débit de vapeur doit aussi attirer l’attention. Notons que ce dernier indique  la quantité d’eau transformée en vapeur lors de l’utilisation. Si nécessaire, il faut choisir un appareil qui propose entre 20 à 150 g par minute. S’il fournit un chiffre élevé,  on est en présence d’un défroisseur plus puissant. En outre, si l’on souhaite se procurer d’un équipement rapide et efficace, on ne doit pas non plus oublier de vérifier le temps de chauffe. En général, il ne doit pas dépasser plus d’une minute afin de faciliter la tâche.

Les options proposées par l’appareil

Pour disposer d’un défroisseur encore plus performant, on ne doit pas oublier les options proposées. Certains modèles sont par exemple dotés d’un variateur de puissance qui permet de choisir le degré de puissance. Cette fonctionnalité permet de protéger certains tissus fragiles qui n’ont pas besoin d’une vapeur à haute pression. D’autres sont par contre équipés d’un système qui protège contre le dépôt de calcaire. Ces derniers sont très pratiques dans la mesure où ils sont plus facile à entretenir. Sinon, il est aussi possible de choisir un appareil polyvalent qui ne sert pas uniquement à défroisser les tissus, mais également à éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries. Cela permet ainsi d’enlever les odeurs de transpiration ou encore de moisissure sur les vêtements. Par la même occasion, on peut également humidifier les linges. Et enfin, il est indispensable de choisir un appareil ayant un design irréprochable, surtout s’il est destiné à  un usage domestique. Pour ce faire, il faut s’orienter vers le modèle fabriqué avec des matériaux à la fois élégants et résistants, tels que l’aluminium, l’acier inoxydable, etc.

Les autres points à considérer lors de l'achat

Pour optimiser l’achat d’un défroisseur, on doit également se référer sur sa praticité. Normalement, on doit se tourner vers un modèle facile à utiliser. C’est le cas du centrale vapeur haute pression qui dispose d’un arrêt automatique. Cette fonctionnalité renforce ainsi la sécurité, surtout si l’on souhaite préserver la qualité d’un textile en particulier. Néanmoins, pour renforcer encore plus le confort d’usage, il ne faut pas non plus négliger le poids de l’appareil. En général, ce dernier doit peser environ un kg lorsque son réservoir est vide. Quant à la contenance du réservoir, elle dépend de l’usage que l’on envisage d’en faire. Si le défroisseur est destiné à une utilisation fréquente et professionnelle, il vaut mieux se doter d’un modèle qui peut contenir jusqu’à 60 ml d’eau. En revanche s’il est réservé à un emploi occasionnel, dans ce cas, un défroisseur ayant un petit réservoir fera l’affaire.