Les palais ont été construits par la classe aristocratique, créant des zones à l'architecture incomparable et au riche patrimoine culturel.
Les palais ont été construits entre 1880 et 1930. À partir de 1940, de nombreux bâtiments étant difficiles à entretenir, leurs propriétaires les ont vendus et ils sont, aujourd'hui, utilisés comme ambassades, musées, hôtels ou sièges d'organisations publiques. Faites connaissance avec certains de ces magnifiques palais :
1. Palais Barolo
Sur l'Avenida de Mayo, dans le quartier de Monserrat, se dresse un véritable joyau, le Palacio Barolo. Cet immeuble de bureaux éclectique, conçu par l'architecte italien Mario Palanti, est rempli d'analogies et de références à la Divine Comédie, motivées par l'admiration que son créateur professait pour Alighieri. La division générale du Palais suit la structure de la Divine Comédie, de sorte que le Palais comporte trois parties, comme l'œuvre de Dante : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
2. Palais d'Aguas Corrientes
Dans le quartier de Balvanera se trouve le Palacio de Aguas Corrientes, l'un des palais les plus somptueux de la ville. Il a été construit pour abriter les réservoirs d'eau de la ville en expansion à la fin du XIXe siècle, avec une architecture ostentatoire de matériaux importés. Sa façade est la partie la plus célèbre et la plus admirée. Le revêtement a été réalisé avec 130 000 briques émaillées et 300 000 pièces de céramique importées de Belgique et d'Angleterre. À l'intérieur, vous pouvez visiter le musée du patrimoine historique.
3. Palais Alcorta
Pouvez-vous imaginer vivre dans un palais ? À Buenos Aires, c'est possible, car actuellement, l'Alcorta Palace est un grand complexe qui occupe tout un pâté de maisons dans le quartier de Palermo Chico, composé de logements de haut standing et de salles d'événements.
4. Palais de la Paix
Le Palacio Paz était la plus grande et l'une des plus luxueuses résidences de la ville de Buenos Aires, un véritable reflet de l'architecture Beaux-Arts du début du vingtième siècle. Le bâtiment se compose de trois ailes et d'un jardin arrière. Son entrée principale est située sur l'avenue Santa Fe, en face de la place San Martín, dans le quartier central de Retiro.
5. Palais Estrugamou
Dans le quartier du Retiro émerge une relique de l'architecture française connue sous le nom de Palais Estrugamou, un repère architectural de l'architecture majestueuse de la première moitié du vingtième siècle. Conçu en 1924 par Eduardo Sauze et Augusto Huguier à la demande du propriétaire foncier Alejandro Estrugamou, il a été construit comme une habitation collective pour les familles à fort pouvoir d'achat. Il présente un style éclectique influencé par le baroque français et le style Second Empire. Il se compose de quatre bâtiments autour d'une cour où se trouve une copie en bronze de la Victoire de Samothrace.
À Buenos Aires, vous pouvez participer à des visites guidées de la ville où des guides professionnels vous feront découvrir les palais, et ce, tout à fait gratuitement. Une autre activité à ne pas manquer dans cette ville splendide est la route du tango.