Comment se passe un voyage au Qatar ?

On a été surpris de voir à quel point le Qatar est si merveilleux. Certaines personnes pensent que les États du Golfe sont de fades terres de sable. Un peu ennuyeux, un peu sans âme, un peu pareil. Dubaï était bien, Abu Dhabi était bien. Le pays était bien. On s’attendait à ce que le Qatar soit similaire. En fait, si vous aimerez y passer alors vous aurez besoin de passer de la Thaïlande au Royaume-Uni. C'était l'occasion idéale de travailler pendant une escale dans un nouveau pays. Connaissant très peu le pays, vous aurez quatre jours pour l'explorer. Le Qatar est plein de poussière, de sable et de couleurs sourdes, c'est l'architecture incroyable, les espaces verts, les camions de nourriture de rue, l'océan turquoise qui clapote sur les rives d'une ville fantôme remplie de sable. Le Qatar est tellement plus diversifié, vous pourriez être aussi tombé amoureux de ce pays. Voici des faits que vous devez savoir à propos de Qatar si vous aimeriez voyager là-bas.

Le Souk Waqif a une odeur incroyable.

L'odeur dans le Souq Waqif, le marché principal, vous fera saliver. Il y a tellement de shisha, et l'odeur fruitée mêlée à celle des brochettes et du thé à la cardamome fraîchement versé se sent très bon. Les épices, les parfums et l'encens emplissaient l'air, et tout cela formait un mélange d'odeurs des plus paradisiaques. Vous pourrez errer dans ce quartier dans votre journée, avec l'envie de plonger le nez dans chaque restaurant et chaque étalage de marché que vous croisez.

Et tout le monde est obsédé par les Faucons

L'une des zones les plus inattendues du Souk Waqif était le marché aux faucons. Au Qatar, la fauconnerie est une obsession, un peu comme le football au Royaume-Uni, au point qu'il existe un hôpital spécialisé dans les faucons à Doha, qui offre des soins gratuits, et même un festival des faucons chaque année. La chasse au faucon fait partie intégrante de la culture qatarie et si vous êtes assez riche pour voyager en première classe sur Qatar Airways, votre faucon peut même voyager gratuitement avec vous sur le vol. Et vous pouvez aussi obtenir un passeport pour votre faucon. Trois mille personnes possèdent des faucons au Qatar et si vous n'avez pas quelques milliers de dollars à disposition pour vous en acheter un, n'ayez crainte. Vous pouvez généralement tenir un faucon et prendre des photos en vous promenant dans le marché aux faucons de Souk Waqif.

Il est facile de visiter le Qatar avec un petit budget

Alors que Doha a la réputation de n'être qu'une affaire de travail forcé et de gratte-ciel clinquants, le Qatar est un pays où il est étonnamment facile de dépenser peu d'argent. Doha abrite le Q Hostel, où les prix ne dépassent pas 16 $ par nuit pour un lit en dortoir, ce qui permet de trouver un endroit abordable pour les voyageurs à petit budget. La nourriture est également très bon marché. Vous dépenseriez généralement environ 7 dollars pour un repas à Doha, moins si vous prennez de la nourriture de rue dans un Airstream hipster. Il existe des choses que vous trouverez spécialement en Qatar, des camions de nourriture de rue partout dans Doha, vendant tout, des boulettes chinoises aux hot dogs.

Les transports sont peu coûteux. Vous paierez moins d'un dollar pour vous déplacer dans Doha en bus et peut-être 3 ou 4 dollars pour vous rendre en bus dans une autre ville. Uber est également disponible à Doha, et vous opteriez pour cette solution la plupart du temps ou vous demanderiez à votre hôtel de vous appeler un taxi. Comme dans de nombreux pays du monde, vous devrez vous assurer que le chauffeur utilise le compteur et lui rappeler que votre course est gratuite s'il ne le fait pas.

En ce qui concerne les activités, vous n'aurez pas besoin de dépenser beaucoup en frais d'entrée. Le fantastique musée d'art islamique est totalement gratuit, tout comme le fort d'Al Zubarah, classé par l'UNESCO. Parmi les autres attractions gratuites, notamment la mosquée Abdul Wahhab, qui est magnifique, les compétitions de courses de chameaux à Al Shahaniya, avec des robots jockeys, et la réserve naturelle de Ras Abrouq. Pour quelque chose d'original, allez voir le musée Sheikh Faisal, qui abrite la collection d'objets bizarres d'un homme d'affaires qatari. Pour 45 QAR (12 USD), vous y trouverez 600 voitures classiques, des pièces de monnaie anciennes, des fossiles de dinosaures, un élevage de paons, un cheval syrien, des armes diverses et bien d'autres choses encore.

Le Qatar peut donc être assez abordable, mais il y a une exception, à savoir les voyages en solo. Vous aurez déboursé la somme énorme de 200 dollars pour votre voyage dans le nord du Qatar. Comme c'est le cas pour de nombreux voyagistes, vous devez payer le véhicule, quelle que soit la taille de votre groupe. En tant que voyageur solo, vous aurez fini par payer la totalité des 200 dollars, alors que si vous aviez voyagé avec quatre amis, vous auriez payé chacun 40 dollars, ce qui est plus raisonnable. Si vous avez de la chance, le luxe du Qatar peut être étonnamment abordable. Une dernière chose que vous devez connaître, est que Qatar Airways propose un incroyable programme d'escale dont vous devez vivement en profiter. Vous pouvez passer jusqu'à quatre jours dans le pays lors d'une escale et la compagnie aérienne vous logera dans un hôtel 4 ou 5 étoiles sans que vous ayez à dépenser un centime.

La ligne d'horizon de Doha est exceptionnelle

Si vous aimez une bonne vue d'ensemble d'une ville, et les gratte-ciel de Doha sont faits pour prendre des photos futuristes. Le meilleur endroit pour prendre une photo de la ligne d'horizon est soit depuis le musée d'art islamique, soit depuis le parc MIA, qui entoure le musée. Emportez un pique-nique ou prenez quelque chose dans l'un des camions de restauration de rue et restez assis pendant quelques heures, en regardant les bateaux passer à toute vitesse.

Il fait si chaud en été

L'hiver au Qatar c'est le moment de l'année idéal pour le faire. On rencontre un ciel bleu et du soleil, les températures avoisinaient généralement les 23°C/73°F, et vous pourrez vous couvrir sans transpirer. Voyager au Qatar, c'est être confortable et frais. En été, ce n'est pas le cas. En juillet et en août, les températures grimpent régulièrement jusqu'à 42°C/108°F pendant la journée et descendent à 32°C/90°F la nuit.

Une sortie de Doha

Trois options s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de faire une excursion d'une journée à partir de la capitale : aller vers le nord, l'ouest ou le sud. Dans un pays de la taille du Connecticut, il est facile de couvrir beaucoup de terrain. Vous pouvez aller tout d’abord vers le nord. Votre circuit Viator vous emmene à Al Khor, Al Thakhira et Al Zubarah pour une exploration d'une journée entière. Pour commencer, visitez le village de pêcheurs et le marché d'Al Khor, la deuxième plus grande ville du Qatar, qui abrite une plage étonnamment belle. Ensuite, dirigez vers les mangroves pour voir des parties du Qatar qui ne sont pas remplies de sable du désert. Le célèbre fort Al Zubarah est le seul site de l'UNESCO dans le pays. Vous pourriez terminer votre voyage par une visite de la ville fantôme d'Al Thakhira. La mer scintillante s'est échouée à quelques mètres de cette vieille ville abandonnée, et c'était tellement cool de s'y promener. Vous devez particulièrement vous promener autour de la vieille mosquée.

Les autres excursions d'un jour avaient l'air tout aussi amusantes. Si vous décidez de vous diriger vers l'ouest, vous serez conduit au fort de Zekreet, datant du 18ème siècle, et à Zakreet Film City, une réplique de la ville au milieu du désert, qui était destinée à servir de décor pour des films, bien que rien n'y ait jamais été tourné. Vous terminerez votre séjour en vous promenant autour d'une sculpture désertique bizarre appelée East/West. Elle se compose de quatre murs d'acier de 17 mètres de haut chacun, qui s'étendent sur plus d'un kilomètre sur le sable. Le voyage dans le sud du Qatar est également axé sur le désert. Vous chevaucherez des chameaux sur les dunes, vous vous attacherez pour une séance revigorante de dune bashing en 4x4, et vous découvrirez la célèbre mer intérieure, où les eaux turquoise sont entourées de sable blanc. Khor al-Adaid est l'un des trois seuls endroits au monde où la mer rencontre les dunes de sable, et ici, elle le fait alors que vous surplombez l'Arabie saoudite. Vous pouvez facilement passer quatre jours au Qatar, explorer Doha, le nord, l'ouest et le sud, et repartir en ayant vu pratiquement tout le pays.

La Corniche de Doha est superbe

Doha n'est pas très propice à la marche, c'est pourquoi sa promenade est si merveilleuse. En forme de croissant, elle s'étend sur 7 kilomètres le long de la baie de Doha et offre de nombreuses vues superbes. Vous pouvez marcher du Musée d'art islamique au Sheraton Park dans la West Bay sur ce sentier, et c'est là que tout le monde se rassemble pour regarder les pêcheurs, faire voler des cerfs-volants, prendre un kebab, ou même faire un jogging.

Sentir exceptionnellement en sécurité au Qatar

Vous vous sentez toujours en sécurité en tant que la seule personne dans les États du Golfe, et le Qatar n'a pas fait exception. C'est en fait l'un des pays les plus sûrs au monde, et il arrive même qu'il soit considéré comme l'endroit le plus sûr de la planète. Les crimes violents sont extrêmement rares dans ce pays, et lorsqu'ils se produisent, ils ne visent généralement pas les étrangers. Vous vous sentirez très en sécurité lorsque vous vous promènerez seule, que ce soit en plein jour ou la nuit.

Doha a un pouce d'or géant

Le pouce d'or a été placé dans le Souq Waqif pour célébrer la victoire du club de football qatari dans la Coupe d'Asie et c'était tellement amusant de tomber dessus tout au long de ma promenade.

Le Karak est si bon

Avant de vous rendre au Qatar, on aurait dit que le thé masala du Népal est le meilleur que vous puissiez goûter.

Le thé, le karak, du Qatar est si bon que vous voulez en boire tous les jours pour le reste de votre vie. Fait de thé noir, de cardamome, de cannelle, de safran, de clous de girofle et de gingembre, il a une saveur riche et épicée. Ajoutez-y une tonne de lait évaporé et de sucre et vous vous retrouvez avec le thé le plus buvable de la planète.

L'architecture

L'architecture à Doha est incroyable ! Il y a tellement de lignes et de courbes intéressantes sur tous les bâtiments qu'il est très amusant de prendre des photos.

Les émissions de carbone du Qatar, ça craint

Un pays rempli de gratte-ciel, l'un des plus riches du monde, où tout tourne autour du désert et des températures élevées, émet une tonne de carbone dans l'atmosphère. Le Qatar a les plus fortes émissions de carbone par habitant de tous les pays du monde. Mais ce n'est pas aussi scandaleux que cela en a l'air, car il faut tenir compte de la petite population du pays et du fait qu'une grande partie du carbone produit est exporté ailleurs dans le monde.

Le pays fait mieux, cependant, et a récemment déclaré que la Coupe du monde 2022 serait neutre en carbone et aurait la plus petite empreinte carbone de toutes les compétitions de l'histoire. Ce sera particulièrement impressionnant s'ils y parviennent, car ils construisent des stades climatisés qui abaisseront la température au sol à seulement 20 °C.

Il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes

Pour chaque femme au Qatar, il y a trois hommes, ce qui en fait un pays très masculin. C'est en fait le pays où le ratio hommes/femmes est le plus élevé au monde, et cela s'est remarqué lors de mes promenades. Mais il y a une raison à ce déséquilibre : 85 % de la population du Qatar est constituée d'expatriés, et la grande majorité d'entre eux sont des hommes, qui construisent des infrastructures pour la prochaine Coupe du monde. Ils sont traités de manière effroyable au Qatar, maltraités, exploités et considérés comme des esclaves, comme vous l'avez sans doute vu dans les journaux. Le Qatar promet sans cesse des réformes du travail et, bien que des progrès aient été accomplis, la situation reste mauvaise.

Vous ne trouverez pas de collines à Doha.

Ce n'est pas vraiment choquant, mais les gratte-ciel sont le seul endroit au Qatar qui vous permettra de prendre de l'altitude. Si les Maldives remportent la palme du pays le plus bas de la planète, le Qatar les talonne de près en deuxième position. C'est un pays qui est sérieusement plat. Et la verdure ? Pas du tout, il n'y a que six pays au monde qui ne possèdent pas une seule forêt sur leur territoire : Qatar, Oman, Nauru, Groenland, Saint-Marin et Gibraltar. Attendez-vous à voir beaucoup de sable au Qatar et très peu de dunes.

Vous allez vouloir vous couvrir.

Comme dans beaucoup de pays conservateurs, vous devrez garder vos genoux et vos épaules couverts, ainsi que votre poitrine. On vous recommande également de porter des vêtements amples pour attirer moins l'attention sur vous. C'est la même chose pour tout le monde, quel que soit le sexe. Vous pouvez porter ce que vous voulez dans les hôtels, cependant. Vous pourrez porter un bikini à la piscine de l'hôtel, comme beaucoup de clients.

Vous ne pouvez pas introduire de l'alcool dans le pays

Le Qatar est un pays islamique et il est donc difficile de trouver de l'alcool. Il est totalement interdit d'apporter de l'alcool dans le pays, et il a été rapporté que des personnes n'ont pas été autorisées à entrer dans le pays lorsqu'elles ont été trouvées en état d'ébriété à l'entrée. Bien qu'il soit interdit d'apporter de l'alcool dans le pays, vous pouvez en trouver dans un petit nombre d'endroits, comme les restaurants et les bars d'hôtel sous licence, et les expatriés dans le pays peuvent se procurer de l'alcool grâce à un système de permis. Gardez à l'esprit qu'il est interdit de boire de l'alcool en public, il est donc préférable de le faire à l'hôtel après une longue journée de visites. Mais pas trop souvent. Au début de l'année, le Qatar a mis en place une Sin Tax qui a doublé le prix de l'alcool du jour au lendemain. Une bouteille de vin peut désormais coûter jusqu'à 100 dollars dans le pays ; un verre de bière 16 dollars. Mais vous pourriez éviter l'alcool pendant votre séjour dans le pays, faire comme tous les autres habitants.

Plan du site