Les 10 marques les plus chères du monde

Les principales tendances dans le monde de la mode sont généralement dictées par des marques prestigieuses, qui proposent plusieurs produits à usage personnel, tels que des chaussures, des vêtements et des sacs à main qui sont le rêve de nombreuses femmes. Toutefois, ce rêve n’est à la portée que de quelques-uns, car certains des objets de désir, comme le célèbre sac “Birkin” d’Hermès, en cuir de crocodile et diamants, coûte environ 35 000 euros. Malgré son prix élevé, le marché du luxe est déjà arrivé en France et compte une liste de clients VIP comprenant des célébrités, des personnalités mondaines et des femmes d’affaires.

1 – Louis Vuitton

Bien qu’elle soit connue pour ses sacs à carreaux, la marque a été fondée par Louis Vuitton en 1854, à Paris, avec la vente de malles et de valises en cuir. Ce n’est qu’en 1930 que la marque a commencé à fabriquer des sacs à main et, dès lors, a ouvert de nombreux magasins dans le monde entier. Depuis 1998, le directeur artistique de la marque est Marc Jacobs, qui a créé une ligne de vêtements pour femmes et hommes, de montres et de bijoux. Selon l’enquête Optimor de Millward Brown en 2011, la marque vaut environ 25 milliards de dollars. La marque propose des sacs à main allant de 292 à 11 000 euros

2 – Lanvin

Jeanne Lanvin a créé la marque qui porte son nom en 1890, à Paris. Avant de créer des robes de haute couture, la Française était apprentie couturière. Très vite, elle séduit les Parisiennes avec des robes aux nuances de bleu (dites bleu Lanvin) et aux finitions impeccables. Très vite, le créateur ouvre des magasins et étend la marque à la parfumerie, au sport, à la décoration et au rayon homme. Actuellement, le directeur de la marque est Alber Elbanz.

3 – Prada

La marque italienne, qui a inspiré le film “The Devil Wears Prada”, a été fondée en 1913 par les frères Mario et Martino Prada, qui vendaient des valises et des malles. Actuellement, la créatrice actuelle de la marque est Miuccia Prada, arrière-petite-fille du fondateur Mario, et a connu de nombreux changements au fil des ans. Ces sacs sont devenus la coqueluche des célébrités dans les années 1980 et, depuis, ils sont l’un des plus copiés au monde. Dans les années 1990, la marque a créé sa deuxième ligne, appelée Miu Miu, plus accessible que la première.

4 – Cartier

La marque de montres et de bijoux a été fondée à Paris par Louis-François Cartier en 1847, lorsqu’il a hérité d’un atelier de joaillerie dans la ville. C’est Cartier qui a créé la montre-bracelet, en 1904, à la demande de Santos Dumont. En 1911, ces modèles ont commencé à être commercialisés et Cartier est devenu célèbre dans le monde entier. Les montres en or, platine, diamant et titane sont fabriquées presque à la main et coûtent jusqu’à 7 000 euros. Selon une étude de Millward Brown Optimor, en 2011, la marque vaut environ 5 milliards de dollars.

5 – Chanel

Lorsqu’il est question d’élégance et de sophistication, l’une des marques les plus connues au monde est Chanel. Fondée en 1910 par Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel, la marque a révolutionné l’histoire de la mode, lorsque sa fondatrice a commencé à produire des jupes plus confortables pour les femmes, se débarrassant une fois pour toutes des corsets. Coco était connue pour la perfection qu’elle donnait à ses vêtements. Référence en matière de style, elle a créé la robe chemise, la basket bicolore et le parfum Chanel n° 5, l’une des fragrances les plus vendues au monde. Actuellement, dirigée par Karl Lagerfeld, la marque reste sur le marché du luxe et vaut environ 7 milliards de dollars américains.

6 – Hermès Paris

Fondée en 1837 par Thierry Hermès, la marque française a commencé son histoire en produisant des harnais pour les chevaux. Au fil des ans, elle s’est transformée, avec l’avènement de la technologie. En 1923, la marque a lancé des sacs avec des fermetures à glissière, ce qui était une nouveauté à l’époque. Déjà en 1929, le petit-fils de Thierry, Émile-Maurice, lançait la première collection féminine de la marque. Mais l’objet de désir des célébrités depuis les années 1940 sont les sacs en cuir. Grace Kelly, Jack Kennedy, Victoria Beckham et d’autres célébrités ont été photographiées avec des modèles de la marque. Le magasin Hermès a été ouvert en France en 2009, au Shopping Cidade Jardim de São Paulo. La marque est l’une des plus rentables au monde, avec des revenus de 11,9 milliards de dollars américains.

7 – Jimmy Choo

Actuellement, Jimmy Choo est l’un des créateurs de chaussures les plus connus dans le monde des célébrités. Né en Malaisie, Choo s’est installé en Angleterre, où il a gagné en notoriété et en reconnaissance. Le créateur est l’un des chouchous des célébrités et a même chaussé la princesse Diana. Actuellement, la marque Jimmy Choo appartient au groupe Labelux et le créateur réalise des chaussures et des commandes sur mesure, dont le prix s’élève en moyenne à 1 500 euros.

8 – Gucci

Actuellement, la marque, bien connue pour ses sacs et ses ceintures, est l’une des plus rentables au monde, avec une valeur de 7,4 milliards de dollars, selon une étude de Millward Brown Optimor en 2011. Fondée en 1921 par l’Italien Guccio Gucci, la marque a commencé son histoire par la production de sacs, de malles, de gants, de chaussures et de ceintures aux thèmes équestres. Dans les années 1960, elle a subi des reformulations avec la mort du fondateur et a reçu le symbole du “double G”, qui la caractérise. Dans les années 1980, le designer Tom Ford a repris Gucci et actuellement, c’est l’Italienne Frida Giannini qui est en charge de la marque.

9 – Rolex

Qui n’a jamais entendu parler des célèbres montres Rolex ? Symbole de sophistication et de statut, la marque a été fondée en 1905 par un Allemand, Hans Wilsdorf, à Londres. La marque, qui portait au départ le nom de Wilsdorf

10 – Christian Dior

La marque a été fondée en 1947 par le Français Christopher Dior, après avoir été l’assistant de mode de Robert Piguet et Lucien Lelong. Diplômé en sciences sociales, le designer aimait dessiner et a ouvert une galerie d’art dans les années 1920. Avec la crise de 1929, les affaires ne tiennent pas et Dior se rend compte de son talent pour créer des vêtements. En 1946, il ouvre son propre atelier à Paris et, l’année suivante, il connaît déjà un succès commercial auprès de la haute société. Petit à petit, il a conquis des clients célèbres, comme la princesse Grace Kelly. Actuellement, John Galliano est le directeur de la marque, qui continue à se développer chaque année.