Les palais européens de conte de fées

Grâce à sa très longue histoire, la vieille Europe possède de magnifiques bâtiments qui rappellent le passé splendide des anciennes monarchies. Résidences royales ou résidences de nobles tout-puissants, lieux de repos estivaux ou simplement manifestations ostentatoires de la grandeur et du pouvoir. Vous allons visiter certains des plus beaux palais européens.

Alhambra, Espagne

S'il est un palais de conte de fées, c'est bien le merveilleux Alhambra. Il s'agit en fait d'un complexe fortifié de palais, résidence des sultans nasrides après avoir établi leur cour à Grenade. Tout ce qui le caractérise est remarquable, tout d'abord son emplacement fantastique qui surplombe la ville avec la Sierra Nevada en toile de fond. Mais ce qui se trouve à l'intérieur de ses murs impressionne les visiteurs depuis des siècles : une décoration exquise, des jardins magnifiques, des cours et des fontaines d'une beauté singulière.

Palacio da Pena, Portugal

Romantique, coloré, exotique. Le palais Pena à Sintra était l'une des résidences de la famille royale portugaise. Un bâtiment unique en son genre, conçu pour se démarquer parmi les forêts luxuriantes de la région et un incroyable mélange de différents styles architecturaux. Magnifique bâtiment dans un cadre fantastique de jardins luxuriants avec des plantes du monde entier.

Palais de Sanssouci, Allemagne

C'est Frédéric le Grand, monarque prussien, qui, au milieu du XVIIIe siècle, a ordonné la construction de cette magnifique résidence d'été à Potsdam. Le style rococo ne se distingue peut-être pas par ses dimensions plutôt modestes, mais il se distingue par ses jardins impressionnants. Vous y trouverez de belles promenades paysagées, d'innombrables pavillons, des statues et des petits pavillons. La terrasse en gradins qui surplombe l'une des façades du palais est un vrai délice.

Palais Peterhof, Russie

Une fois encore, vous vous dirigez vers une résidence d'été, favorite des tsars pendant des décennies. Construit sur ordre de Pierre le Grand à une trentaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, ce n'est pas une petite résidence, malgré sa fonction, mais un palais grandiose entouré de jardins non moins impressionnants où l'on peut admirer d'innombrables fontaines.

Palais de Schönbrunn, Autriche

Résidence d'été plutôt modeste de la famille impériale à Vienne, c'est un bâtiment impressionnant de style baroque. Une visite de ce palais est comme un plongeon dans une lointaine époque de splendeur. Laissez-vous emporter par l'esprit de Sissi et profitez des 40 magnifiques appartements royaux qui peuvent être visités et de ses interminables jardins.

Palais du Belvédère, Autriche

Vous poursuivez à Vienne pour admirer un palais beaucoup plus modeste mais incroyablement beau. C'est également la résidence d'été du prince Eugène de Savoie. Il s'agit en fait de deux petits palais unis par un charmant jardin à la française qui vous invite à vous asseoir tranquillement et à profiter de la beauté du paysage.

Château de Versailles, France

C'est inévitable, vous ne pouvez pas parler de palais de contes de fées sans mentionner le majestueux, fantastique et imposant château de Versailles. Il y a peu de choses à dire à son sujet qui ne soient déjà connues. C'est Louis XIV qui a ordonné sa construction au milieu de 800 hectares de jardins fantastiques. Son intérieur est tout simplement époustouflant par sa richesse artistique. On peut respirer le luxe et l'ostentation dans chaque coin. Il est presque impossible de le décrire, il faut le visiter pour en percevoir la grandeur.

Plan du site